Qui sommes-nous ?

Une initiative indrienne

De l’Indre aux Grandes Écoles est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Fondée en 2020 par des anciens lycéens de l’Indre, étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives, l’association vise à combattre la sous-représentation des indriens dans les Grandes Écoles et à contribuer au développement économique du département.

Nous sommes partis du constat que la sous-représentation des indriens dans les formations sélectives vient de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. Nous menons donc différentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées, financement de bourses, accompagnement personnalisé.

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses nombreux membres étudiants ou diplômés.

De l'Indre aux Grandes Écoles en chiffres

membres
0
lycéens sensibilisés
0
établissements scolaires visités
0

Le bureau

Jean-Baptiste Autissier

Président

(originaire de Briantes)

Mathieu Alapetite

Vice-Président en charge des

relations institutionnelles

(originaire du Magny)

Julien Boury
Vice-Président en charge des partenariats entreprise (originaire de La Châtre)
Jade Creuzet-Rossi
Vice-Présidente en charge des actions lycées (originaire de Châteauroux)

Alice Tardieu

Vice-Présidente en charge de

la communication

(originaire d’Argenton-sur-

Creuse)

Julien Boileau

Trésorier

(originaire de Châteauroux)

Antoine Martin

Secrétaire Général

(originaire de Châteauroux)

Justine Deloménie

Administratrice

(originaire de Châteauroux)

Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !

Nos actions

Nous agissons en faveur de l'égalité des chances

Les lycées de l’Indre, malgré leurs bons résultats au baccalauréat, se distinguent comme d’autres territoires ruraux par la faible propension de leurs élèves à poursuivre un cursus sélectif, notamment pour les élèves les plus modestes . Cette situation n’impacte pas seulement des trajectoires individuelles : ses répercussions sont collectives et affaiblissent la dynamique du territoire en appauvrissant le tissu économique.

Le saviez-vous ?

3 fois

Les élèves parisiens ont une probabilité presque trois fois plus élevée d’accéder à une grande école que les élèves non franciliens (14 % contre 5 %)

* Source : Institut des politiques publiques, janvier 2021 

Ces résultats handicapants, tant pour les jeunes Indriens que pour le dynamisme du territoire, sont le résultat de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers.

Nous agissons donc pour pallier ces facteurs et agir en faveur de l’égalité des chances.


Nos actions
en faveur de l’égalité des chances

Intervention dans
les lycées

Nos membres, étudiants ou jeunes diplômés, interviennent dans les lycées du département pour encourager les lycéens à être ambitieux dans leur orientation.

Dispositif de
bourses

Pour permettre à des élèves méritants d’accéder aux cursus d’excellence.

Accompagnement personnalisé

La préparation d’un concours ou l’élaboration d’un dossier en a dérouté plus d’un, et nous les premiers ! Nous sommes à disposition pour accompagner dans ces tâches les lycéens qui en font la demande.

Nous agissons pour le dynamisme économique du territoire

Nous avons aujourd’hui une offre et une demande qui peinent à communiquer. D’une part, les entrepreneurs peinent à attirer des profils qualifiés dans l’Indre. D’autre part, De l’Indre aux Grandes Écoles rassemble de nombreux étudiants ou diplômés de Grandes Écoles qui n’ont pas connaissance des opportunités dans l’Indre.

Notre réponse à cette problématique de recrutement est simple : qui est plus disposé à venir travailler dans l’Indre qu’un Indrien ? Qu’il le soit d’adoption ou d’origine, il sait déjà combien ce département est agréable à vivre.

Nous veillons donc à mettre en relation toutes ces bonnes volontés essentielles au tissu économique local.

Aidez-nous en nous accueillant pour des visites d’entreprises ou en nous communiquant vos offres d’emploi ou de stages !

Visites d’entreprises

Les visites d’entreprises sont un moyen de faire découvrir à nos membres les pépites locales ! En nous accueillant, vous touchez les membres présents mais aussi ceux à qui nous relaieront les informations et un public bien plus large si la presse relaie notre venue.

Diffusion d’offres d’emploi et de stages

Nos membres n’ont pas connaissance des opportunités dans l’Indre. Quoi de mieux que le stage ou l’emploi de leurs rêves, dans le département de leurs rêves pour les inciter à venir ?

Nos partenaires

Les partenaires de DIGE

Les partenaires de la fédération

Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente dans une grande partie des départements ruraux. Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur plus de 40 territoires de métropole et d’outre-mer.