S'orienter
après le bac
Tu es lycéen ou étudiant et tu souhaites être accompagné dans ton orientation post-bac ?
Nous sommes là pour toi !
Nous sommes là pour
t'aider
Assiste à une
de nos
interventions
S'orienter
Pas toujours facile de s’orienter ! Alors voici quelques ressources qui pourront t’être utiles !
Les sites les plus connus sur lesquels trouver des fiches métier avec les parcours associés, des comparatifs entre différents métiers ou différentes formations dans un même domaine, des conseils pour choisir entre une classe préparatoire, une école à prépa intégrée, une école privée, ou une université, des bons plans pour des aides au logement, des bourses et plein d’autres ressources sont:
Pourquoi pas toi ?
Tu as des envies, mais tu vois aussi tout un tas d’obstacles qui se dressent devant toi ? Tu n’es pas sûr de toi ? Alors tu es au bon endroit !
“Ça a l’air intéressant la prépa mais je n’y arriverai jamais !”
“Ça coûte vraiment cher la vie à Paris, je vais chercher une autre école.”
Si l’une de ces phrases te semble familière voici quelques conseils.
La première chose à faire est d’identifier ce qui te freine à tenter ta chance dans un cursus sélectif :
Peut être es-tu éligible à un dispositif de bourses ?
De nombreux dispositifs de bourse existent.
- - Renseigne toi sur les bourses fournies par ton établissement scolaire. Des bourses sont peut-être offertes par ton école visée ou son association d'alumni.
- - Regarde les bourses nationales, régionales ou départementales du lieu de l'école ou de ton lieu d'origine.
La région centre liste ses aides sur son site internet, des aides sont notamment proposées (bourse, ordinateur) pour les étudiants du secteur sanitaire et social.
L'Indre attribue des bourses pour les étudiants fiscalement dépendant de l'Indre et déjà titulaires d'une bourse nationale (CROUS). Le formulaire est à retrouver entre décembre et mars sur Indre.fr (montant 265€ en 2022).
L'état propose différents dispositifs d'aide à retrouver sur le site du service public. - - Nous travaillons également à notre propre dispositif de bourses mais n'est pas encore disponible
N'oublie pas que quand on veut on peut, c'est en grande partie une question de motivation et on est toujours prêt à fournir davantage d'efforts quand on suit des cours qui nous plaisent.
Et mieux vaut essayer maintenant, quitte à perdre une année et changer de cursus ensuite que d'avoir des regrets toute sa vie de n'avoir pas tenté sa chance !
Viens en discuter avec nous, nous savons à quoi ça ressemble vraiment de l'intérieur.
Partir étudier dans une autre ville, c'est y rencontrer de nouveaux amis qui pourront te soutenir.
Tu pourras aussi rentrer régulièrement en fonction de la distance. Par exemple, Châteauroux-Orléans (en train) c'est 1h, pour Châteauroux-Paris (en train) il faut environ 2h, etc. N'hésite pas à te renseigner sur les différents abonnements de la sncf Tu peux notamment t'intéresser aux cartes Remi Liberté Jeune ou Avantages Jeune
Tu pourras trouver des aides financières : les APL (logement), les bourses du CROUS (sur critères sociaux), la CAF...
L'offre de logement du CROUS pourra aussi diminuer les dépenses.
Ose ! Eux aussi ont douté
Les profils de quelques membres de l’association
Jade Creuzet-Rossi
Jade a étudié en classe préparatoire à Tours avant de rejoindre une école de commerce et de management à Grenoble. Elle exerce aujourd'hui des missions d'audit et de contrôle dans l'industrie.
Jade a étudié en classe préparatoire à Tours avant de rejoindre une école de commerce et de management à Grenoble. Elle exerce aujourd'hui des missions d'audit et de contrôle dans l'industrie.
#Commerce #Tours #Grenoble #audit
Clique pour plus d'informations sur ce profil
Jean-Baptiste Autissier
Jean-Baptiste a passé son bac scientifique au Lycée de La Châtre. Après une classe prépa au Lycée Descartes de Tours, il a intégré l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat en région lyonnaise. Il est aujourd'hui chef de projet au sein du ministère de l'économie et des finances.
Après ma terminale S au lycée de La Châtre, j'ai opté pour une classe prépa au Lycée Descartes de Tours, en MPSI puis MP. Mon statut de boursier m'a permis d'obtenir une place à l'internat, qui offre un bon cadre de travail. J'ai dû redoubler la deuxième année de prépa pour réussir à entrer dans une école d'ingénieur qui me motive vraiment, et j'ai pu intégrer l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE), près de Lyon en temps qu'élève fonctionnaire. Ce statut permet de recevoir un salaire pendant ses études en échange de s'engager à servir l'Etat pendant au moins 8 ans. Les thématiques variées (environnement, bâtiment, génie civil, urbanisme et transports) découvertes en première année m'ont données envie de poursuivre dans la voie d'approfondissement transports. Après mon diplôme j'ai pu exercer différents postes sur les sujets de la sécurité routière, de la mobilité innovante, du véhicule autonome en service départemental comme en administration centrale où j'exerce aujourd'hui. Une mobilité interministérielle m'a permis de rejoindre le ministère de l'économie où je travaille sur le financement de l'industrie spatiale. Un mode de transport un peu atypique ! Ces passerelles sont un élément de richesses des carrières dans l'administration.
#MPSI #MP #prepa #Tours #ingénieur #ENTPE #fonctionnaire #transports
Clique pour plus d'informations sur ce profil
Océane Bligand
Après le lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, elle entre en classe préparatoire scientifique à Orléans puis à Centrale Lyon. Elle a co-fondé PrivaMap, une start-up de logistique industrielle
Salut ! Je suis Océane Bligand et je suis originaire du Poinçonnet. J'ai fait un cursus scientifique (Maths, Physique chimie et SVT) au lycée PMC à Châteauroux. Ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire, j'ai continué par un parcours scientifique très généraliste : une prépa Maths Physique à Orléans. Ce qui me laissait 2 ans de plus avant de devoir choisir une éventuelle spécialité. Finalement même après 2 ans je ne savais pas plus ce que je voulais faire. J'ai donc continué par une école d'ingénieur généraliste : l'école Centrale de Lyon. Les cours proposés sont dans de nombreux domaines différents pendant les 3 premiers semestres puis les cours sont sélectionnés à la carte dans différentes spécialités. J'ai alors choisi des cours orientés vers l'informatique. Après mes études j'ai cofondé une start-up à Lille. Je ne pensais pas du tout m'orienter vers l'entreprenariat mais un incubateur de start-up m'a contactée et proposé de rejoindre une équipe déjà existante. Le projet m'a beaucoup plu et la liberté et la diversité des tâches qu'offre l'univers start-up m'a convaicue de tenter l'aventure. Aujourd'hui après 2 ans et demi, je ne regrette absolument pas.
#MPSI #MP #prepa #orleans #ingénieure #informatique #start-up #sciences #web #logistique #programmeuse #software
Clique pour plus d'informations sur ce profil
Julien Boury
Julien est issu du lycée de La Châtre. Il a ensuite suivi une classe préparatoire littéraire à Nancy puis une école de management à Strasbourg. Il mène aujourd'hui des missions dans l'entreprenariat social et solidaire.
Julien est issu du lycée de La Châtre. Il a ensuite suivi une classe préparatoire littéraire à Nancy puis une école de management à Strasbourg. Il mène aujourd'hui des missions dans l'entreprenariat social et solidaire.
#prepa #littéraire #Nancy #Strasbourg
Clique pour plus d'informations sur ce profil
Baptiste Tholoniat
Baptiste a étudié au lycée Jean Giraudoux de Châteauroux avant d'enter à SciencesPo Paris. Il a pu effectuer un échange en Inde à Bombay.
Baptiste a étudié au lycée Jean Giraudoux de Châteauroux avant d'enter à SciencesPo Paris. Il a pu effectuer un échange en Inde à Bombay.
#SciensPo #Paris #Inde
Clique pour plus d'informations sur ce profil
Le mentorat
Le mentorat, est une mise en relation sur le moyen terme (au moins 6 mois) d’un.e lycéen.ne avec un.e adhérent.e de l’association.
L’objectif est de construire pas à pas son projet d’orientation pendant l’année de terminale, en bénéficiant de l’appui d’un étudiant ou jeune diplômé également originaire de l’Indre, qui a étudié dans le domaine d’intérêt du lycéen.
Qui peut en faire la demande ?
Tous les lycéens de l’Indre sont éligibles, gratuitement, et sans adhésion. Nous accompagnons prioritairement les élèves de terminale.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous, en indiquant notamment son lycée d’origine et les cursus visés
Si tu es étudiant.e ou jeune diplômé.e ayant fait ta scolarité dans un lycée de l’Indre, tu peux devenir mentor pour aider un jeune lycéen.ne à construire son projet d’orientation